Les échidnés

Réalisée en CM1

1) Introduction

L'échidné est un monotrème. Les monotrèmes sont des mammifères ovipares. Il n'en existe que deux espèces : l'échidné et l'ornithorynque.

2) L'habitat

On le trouve en Océanie à Kangouroo Island, au sud de l'Australie, en Nouvelle-Guinée et en Tasmanie. Il fréquente des régions très variées : foret, savane, montagne… Son terrier se situe sous les racines d'arbres, de plantes …

3) Description

Il y a 200 ans l'échidné était encore inconnu des scientifiques. Il vivait déjà au temps des dinosaures, il y a 120 millions d'années et il est considéré comme un fossile vivant. Il est couvert de poils et de piquants un peu partout sur le dos. Il a aussi des pattes fouisseuses qui lui permettent de creuser la terre très vite. Ses grosses pattes ont 5 doigts et sont pourvus de crochets à venin (leur piqûre est très douloureuse). Son museau est long et pointu. Il vit environ 50 ans. Il est nocturne, hiberne parfois et vit seul. L'échidné d'Australie mesure entre 35 et 53 cm de long, celui de Nouvelle-Guinée mesure près de 75 cm de long.

4) La reproduction et le développement

La plupart du temps, il ne pond qu'un oeuf, dans une poche qui se forme sur le ventre de la mère seulement pendant la saison de reproduction. La période d'incubation se fait dans la poche ventrale et dure 7 à 27 jours. L'œuf éclos après 10 à 11 jours d'incubation. Comme la mère n'a pas de tétine à laquelle le bébé puisse s'accrocher, le nouveau-né doit sucer le lait qui s'écoule très lentement des pores de la peau maternelle.

5) La nourriture

L'échidné est un insectivore, il se sert de son museau en, forme de tuyau pour prendre plus facilement les insectes dans le sol. Il se nourrit de termites. Il ne mange des fourmis que lorsque la termitière a été abandonnée et que les fourmis s'y installent. Sa langue collante, longue de 18 cm, lèche d'un coup les fourmis, les termites, la terre et avale le tout. L'échidné cherche sa nourriture au crépuscule, pendant la nuit et à l'aube.

6) Les prédateurs

L'échidné est une espèce protégée et en voie de disparition. Il a plusieurs ennemis mais le principal est l'humain. Ses autres prédateurs sont les chats, les renards et les dingos. Son ventre est vulnérable, alors il s'enroule en boule pour se protéger. Les épines rigides de l'échidné, qui mesurent 5 cm, servent de protection contre les prédateurs. Il se protège aussi en s'enterrant pour dormir.

Images et photos Images et photos

Jeux Jeux

Exposés Exposés

Page d'acceuil Page d'accueil

Pour m'écrire Pour m'écrire