Réalisée en CM2
1) La description
L 'ours blanc, appelé aussi ours polaire, est le plus grand des carnivores terrestres. Sous ses poils blancs l'ours à une peau noire. Les mâles adultes ont une longueur total de 240 à 260 cm et pèsent de500 à 600 kg. Ils atteignent leur pleine taille seulement à l'âge de 8, 9 ou 10 ans. Les femelles adultes sont environ deux fois plus petites que les mâles et cessent de grandir vers l'âge de 5 ou 6 ans, leur poids variant est de 200 à 300 kg. Dans l'eau, l'ours blanc utilise seulement ses grosses pattes antérieures dont il se sert comme de puissants avirons tandis que ses pattes postérieures, qu'il laisse traîner, agissent comme des gouvernails. Sous l'eau, il garde les yeux ouverts mais il ferme les narines. Il peut rester sous l'eau durant plus d'une minute. Il a un odorat très sensible qu'il utilise pendant ses chasses. Il peut ainsi localiser les trous d'aération des phoques, couvert de glace et de neige d'une épaisseur de 90 cm ou plus, situés à une distance pouvant parfois atteindre 1 km. Sa vue et son ouïe sont similaires à celle de l'être humain.
2) L'habitat
L'ours blanc préfère normalement les territoires comprenant une combinaison suivante: de la banquises, de l'eau libre et de la terre ferme; la banquises lui sert de refuge et d'aire de chasse, tandis que l'eau lui permet d'atteindre sa proie lorsque les phoques remonte à la surface; enfin la terre lui permet de s'abriter et il peut y établir sa tanière et compléter son approvisionnement alimentaire.C'est un mammifère maritime plutôt que marin. L'ours blanc est présent dans toutes les régions côtières de l'arctique circumpolaires. On le trouve le plus souvent dans les côtes de l'Alaska, dans les îles de l'arctique canadien, près du Groenland, du Svalbard et le long des îles situées au large de la côte Nord qui se nommait récemment Union soviétique.
3) La reproduction et le développement
L'accouplement a lieu en avril et en mai. Les femelles préparent leur séjour hivernal vers la mi-octobre. Elles creusent leur tanière sur le versant sud des collines ou les vallées où les vents dominants du nord forment d'épais blancs de neige. La taille des tanières varie, pouvant atteindre jusqu'à 240 cm de largueur, 300 cm de longueur et 120 cm de hauteur. Quand ces tanières sont occupées, leur température peut être de 20°C supérieur à celle de l'air extérieur. La majorité des femelles donne naissance à 1 voir 2, rarement 3 oursons après une période gestation de 6 mois pendant laquelle la femelle aura perdu plus de 45% de son poids. La naissance a lieu durant la période comprise de la fin de novembre au début de janvier. Les oursons ne mesurent alors que 25 cm de long et pèsent moins d'un kilogramme. Ils ont les yeux fermés et sont couverts d'un duvet très fin. Ils quittent la tanière vers la fin de février et la mi-mars. Les familles restent près des tanières durant une ou deux semaines. Durant son trajet vers la banquise, la femelle peut s'arrêter deux ou trois fois par jour pour se reposer, nourrir et réchauffer ses petits. La cellule familiale se défait lorsque les oursons approchent de l'âge de 2 ans et demi. Ils atteignent leur maturité sexuelle à 4 ou 5 ans. Dans la plupart des régions, les oursons restent avec leur mère durant deux ans et demi de telle sorte que les femelles ne peuvent habituellement avoir une nouvelle portée que tous les trois ans.
4) La nourriture
L'ours polaire se nourrit principalement de baleineaux, de saumons, de dauphins, de morues mais sa nourriture préférer reste le phoque. Sa vue perçante et son odorat très fin son de précieux atouts pour chasser sur la banquise. Il peut attendre des heures à côté d'un trou dans la glace qu'un phoque vient respirer. Quand un phoque remonte à la surface de l'eau l'ours bondit sur lui et le tue d'une morsure à la tête ou d'un coup de griffe. L'ours a besoin de la présence de la glace pour chasser les phoques. En été, quand la banquise est repoussée vers le nord, il est obligé de parcourir des centaines de kilomètres pour trouver sa nourriture. L'ours blanc ne se nourrit que de la graisse des animaux.
5) Les prédateurs
Des ours blancs ont déjà été tués par des morses et des loups, mais cela est rare. Il arrive, peut souvent, que des mâles adultes tuent des oursons. Les principaux ennemis sont les chasseurs. Ces dernières années, un peu moins de milles ours ont ainsi été tués chaque année. On estime qu'il existe entre 20 000 et 40 000 ours dans le monde.
6) La conclusion
Nous en avons conclu que l'ours blanc est très bien adapté à son habitat et que si on met un ours brun dans sa région il ne pourra sûrement pas survivre très longtemps.